La Société du Grand Paris pilote les études pour la création du futur métro automatique de la région parisienne, achevé d’ici à 2023. Sur les 175 km du réseau s’implanteront 57 gares et 6 sites de maintenance. A Vitry, nos études ont pour principal objectif de déterminer les modalités d’implantation optimale d’un de ces sites, afin de concilier ergonomie du lieu de travail, économie du foncier et insertion exemplaire du SMR du Métro Grand Paris dans la ZAC des Ardoises en projet, faisant notamment l’objet d’une O.I.N.
Chaque phase de l’étude doit permettre de tester la faisabilité des propositions, tant fonctionnelle, technique, urbaine, qu’économique d’un projet global, alliant les caractéristiques d’un projet industriel et ferroviaire à celles des bâtiments d’activités. Notre mission est d’accompagner la SGP dans la mise en oeuvre du projet, dans sa définition et son organisation, à l’issue des premières consultations de maîtrise d’oeuvre.
Société du Grand Paris
Inexia (mandataire) , Groupe-6 (architecture & urbanisme), IMP (programmation), Stratorial Finances, Fages et Destarac (montages immobiliers) ; Landot & A (assistance juridique)
2012 (en cours)