Cette mission a pour objet la valorisation foncière d’un terrain de 10 ha à proximité de la gare de Vernouillet-Verneuil dans un site en limite de l’urbanisation (présence de l’étang du Gallardon et vue sur les coteaux).
L’objectif de la mission était de trouver un juste équilibre entre densité de logements, espaces verts et respects des gabarits environnants.
La solution présentée, inspirée par les béguinages du nord de la France, proposent de rassembler de modestes maisons autour de larges mails plantés, s’étirant perpendiculairement à l’îlot de manière à ménager des vues vers les coteaux. Ces mails se terminent par un fond de scène : une bande construite dissipant le bruit des voies ferrées et permettant sur son toit le passage des piétons depuis le pont vers la gare. Dans le même temps, cette bande accueille le nombre important de stationnement nécessaire à l’opération.
Malgré la densité de l’ensemble (COS prévisionnelle de supérieur à 1) et les fortes contraintes d’accès et de stationnement obligatoire, l’ensemble forme un espace urbain ouvert, largement arborée et en pleine terre (pas de sous-sol).
Espaces Ferroviaires (SNEF)
Vera Broëz (mandataire), BET Projex
2016
8725m²
Bureaux, logements et commerces