Vera Broëz | Faisabilité architecturale Ilôt Beaumont ZAC EuroRennes
Vera Broëz - Architecture, Urbanisme, Mobilité
Vera Broez, Vera Broëz, Architecture, Urbanisme, Mobilité
15992
single,single-portfolio_page,postid-15992,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered_from_content,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.1.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

Faisabilité architecturale Ilôt Beaumont ZAC EuroRennes

UN ILÔT MIXTE QUI PRESERVE L’INDÉPENDANCE DES PROGRAMMES

 

L’ilot Beaumont qui s’inscrit dans la ZAC EUROPEENNES se définit comme un secteur «vitrine» sur le pôle gare, caractérisé par sa mixité (bureaux, logements, commerces, services, crèche), sa verticalité et son intensité urbaine. La composition du plan masse repose sur une implantation des immeubles en «peigne» autour de coeurs d’ilot pleine terre créant depuis le boulevard de Beaumont des fenêtres sur la Corniche, rive Sud du fleuve ferroviaire.

La succession des programmes règne à R+7 / R+10 maximum sur le boulevard de Beaumont et constitue un « vélum » avec des variations douces, sur lequel est implanté en retrait un couronnement plus élevé (R+17) répondant aux ambitions d’intensité urbaine sur le pôle d’échange majeur.

Une partie des jardins se trouve sur dalle et correspond au niveau supérieur des parkings qui évoluent sur deux niveaux en fond de parcelle côté voies ferrées. Le «socle» haut du rez de chaussée dévoile toutes les activités en lien avec l’espace public. Le vocabulaire architectural en «diamant» reprend l’architecture proposée par les urbanistes de la ZAC.

Maître d’ouvrage :

Espaces Ferroviaires (SNEF)

Maîtrise d’oeuvre :

Groupe-6 (mandataire)

Superficie :

0,5 hectare

Programme :

logements : 10 000 m2; bureaux : 11 200 m2; commerces et équipements : 600 m2

Date :

2015

Catégorie :
Architecture