La Société du Grand Paris pilote les études pour la création du futur métro automatique de la région parisienne, achévé d’ici à 2023. Sur les 175 km du réseau s’implanteront 57 gares et 6 sites de maintenance. A Gonesse, nos études localiserons le site le plus pertinent pour l’implantation d’un de ces sites, en testant la faisabilité des propositions, tant fonctionnelle, technique, urbaine, qu’économique, dans une visée de projet global.
Les multiples contraintes du site adossé à l’aéroport du Bourget, induisent un positionnement caméléon : le terrain naturel qui s’étire jusque sur sa toiture garantit son intégration paysagère tout en preservant les vues vers Paris . En entrée de ville , il developpe une longue fenêtre, support d’identité et de visibilité pour la SGP. Notre mission est d’accompagner la SGP dans la mise en oeuvre du projet, dans sa définition et son organisation, à l’issue des premières consultations de maîtrise d’oeuvre.
Société du Grand Paris
Inexia (mandataire) , Groupe-6 (architecture & urbanisme), IMP (programmation), Stratorial Finances, Fages et Destarac (montages immobiliers) ; Landot & A (assistance juridique)
2012 (en cours)