Vera Broëz | Etude urbaine du quartier Jean Prévôt, Bassens
Vera Broëz - Architecture, Urbanisme, Mobilité
Vera Broez, Vera Broëz, Architecture, Urbanisme, Mobilité
60
single,single-portfolio_page,postid-60,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered_from_content,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.1.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

Etude urbaine du quartier Jean Prévôt, Bassens

UN SITE STRATÉGIQUE TRÈS CONTRAINT AUX ATOUTS ENVIRONNEMENTAUX ET PATRIMONIAUX

 

La commune de Bassens et la CUB ont engagé une réflexion sur l’aménagement durable de ce secteur qui vise à développer le tissu économique dans le respect de l’environnement et du cadre de vie des habitants. Situé entre la voie ferrée et le quartier du Moura, le secteur Jean-Prévôt est soumis à de nombreuses contraintes qui grèvent pour partie son développement : PPRT, lignes hautes tensions, nuisances acoustiques, zones humides à préserver, pollution.

Le scénario d’aménagement retenu intègre l’enjeu Zone Humide et renforce la mixité du quartier tout en préservant les qualités intrinsèques du site :

  •  mise en valeur de la trame verte et de l’axe Nord/Sud en lien avec le Château-Grillon, son Espace Boisé Classé et le Grand Paysage.
  •  mise en valeur de l’articulation avec le quartier Prévert par une place accompagnée de commerces/services et d’une nouvelle offre de logements.
  • la création en bordure des voies ferrées d’un parc d’activités exemplaire intégré dans une démarche environnementale.
Maître d’ouvrage :

Communauté Urbaine de Bordeaux

Maîtrise d’oeuvre :

Groupe-6 mandataire (architecture, urbanisme et paysage), Urban’ (Programmation économique et urbaine, montage opérationnel), Urban-éco Scop (Environnement, Ecologie, Hydraulique urbaine), Acouphen (Ingénierie acoustique), BATT (VRD)

Superficie :

7 Ha

Dates :

2013-2014

Catégorie :
Urbanisme