Engagée dans le programme Action Coeur de Ville, la ville de Cholet s’offre l’opportunité de conforter et renforcer son rôle de ville centre de l’agglomération du Choletais grâce au réamenagement de son quartier gare.
A cet effet, la présence de friches industrielles et la libération du foncier SNCF et SNCF-Réseau représentent une grande opportunité de désenclaver le quartier, aujourd’hui cloisonné par des infrastructures horizontales, en le transformant en véritable extension du centre-ville respectueuse de l’environnement et motrice de développement local.
C’est l’occasion pour la commune d’élaborer un projet urbain durable qui repose sur la revalorisation des ressources naturelles du territoire. L’économie des ressources foncières et la mise en place des conditions favorisant l’utilisation des modes actifs (Piétons, vélos, transports en commun, véhicules partagés) et ferroviaires.
Notre démarche repose sur la prise en compte du patrimoine, du paysage et de la topographie pour créer un quartier ouvert sur la ville, une polarité attractive offrant une programmation mixte: logements, lieux de travail innovants, services et commerces.
Des places publiques génératrices de flux composeront les ponctuations d’une nouvelle trame verte qualitative le long du sillon ferroviaire.
ALTER PUBLIC/Ville de Cholet
Vera Broëz mandataire ; VERDI Ingénierie, ZEPHYR Paysages (cotraitants)
2018 - en cours