L’atelier de maintenance Nice-Ville s’intègre dans une zone urbaine dense, au cœur du centre-ville, dans un périmètre opérationnel particulièrement contraint.
Dans un contexte où la plus grande attention est apportée à la qualité du cadre de vie des habitants de la métropole, l’insertion architecturale, urbaine, paysagère et environnementale d’un bâtiment logistique à caractère industriel doit être exemplaire et apparait comme un préalable au regard d’une démarche d’éco-conception engagée. L’étendue et le positionnement du futur atelier de maintenance nous ont amenés à le considérer comme un projet urbain à part entière en réalisant l’insertion d’installations volumineuses à usages industriels sans apporter de nouvelles nuisances.
L’environnement contraint du projet n’appelle pas un nouveau bâtiment signal, mais bien un cœur d’îlot frais et paysager offrant aux façades d’habitations existantes et futures un cadre requalifié et apaisé qui éloigne les fonctions industrielles. En requalifiant et en embellissant l’installation, nous contribuons non seulement à son acceptabilité mais à valoriser l’environnement proche dans la dynamique engagée par la ville, pour une adhésion large.
L’agence a conçu pour le groupement SNCF TER, l’architecture de l’atelier de maintenance de Nice Ville, son insertion urbaine et paysagère, dans le cadre de la consultation lancée par la Région Sud-PACA pour la concession de service public d’exploitation de trains urbains et interurbains : Axe Inter-métropoles Marseille – Toulon – Nice.
Région Sud-PACA
Groupement SNCF TER (Agence Vera Broëz pour architecture, insertion urbaine et paysagère de l’atelier de Maintenance de Nice Saint-Roch - ESQ et APS+)
Concession de service public d’exploitation de trains urbains et interurbains : Axe Inter-Métropoles Marseille - Toulon - Nice
2020-2021
CONCOURS PERDU