Dans un contexte où la qualité du cadre de vie des habitants de la Métropole prédomine, l’insertion architecturale, urbaine, paysagère et environnementale d’un bâtiment logistique à caractère industriel se doit d’être exemplaire et apparait comme le préalable d’une démarche d’éco-conception engagée. Il s’agit de réaliser l’insertion d’installations volumineuses à usages industriels sans apporter de nouvelles nuisances, bien au contraire : profiter pour requalifier et embellir, faciliter les « usages » du quartier contribuant non seulement à son acceptabilité mais à valoriser l’environnement proche pour une adhésion large de ses habitants.
Grâce au linéaire hors norme du site, le parti pris urbain de l’extension de l’atelier de maintenance réhabilité nous a amenés ici à le considérer comme un projet à la mesure du « Grand » Paysage. Il pourra non seulement diminuer l’impact minéral du plateau ferré offrant un vis-à-vis aux habitations proches en balcon sur les voies et une cinquième façade qualitative, mais bien matérialiser un véritable corridor végétal entre Paillon et Mont-Gros, contribuant à la biodiversité en faveur de la résilience de l’écosystème, stimulant la mobilité douce vers le pôle d’échange Nice Pont-Michel grâce à la création d’un chemin de halage ombragé, un lieu de promenade et de destination à l’échelle du quartier.
L’agence a conçu pour le groupement SNCF TER, l’architecture de l’atelier de maintenance de Nice Saint-Roch, son insertion urbaine et paysagère, dans le cadre de la consultation lancée par la Région Sud-PACA sur l’Axe Azur (Les Arcs-Draguignan – Nice – Vintimille ; Cannes – Grasse ; Nice – Breil – Tende).
Région Sud-PACA
Groupement SNCF TER (Agence Vera Broëz pour architecture, insertion urbaine et paysagère de l’atelier de Maintenance de Nice Saint-Roch - ESQ et APS+)
Concession de service public d’exploitation de trains urbains et interurbains Axes Azur
2020-2021
CONCOURS GAGNÉ