Vera Broëz | Pôle d’échange multimodal de la gare de Goussainville
Vera Broëz - Architecture, Urbanisme, Mobilité
Vera Broez, Vera Broëz, Architecture, Urbanisme, Mobilité
16999
single,single-portfolio_page,postid-16999,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered_from_content,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.1.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

Pôle d’échange multimodal de la gare de Goussainville

PÔLE D’ÉCHANGE MULTIMODAL DE LA GARE DE GOUSSAINVILLE

 

Inscrit dans les 143 pôles d’échange du Plan de Déplacements Urbains d’Ile-de-France avec plus de 8000 entrants/jour, le pôle gare de Goussainville fait l’objet, depuis une quinzaine d’années, de nombreuses réflexions devant aboutir à l’aménagement d’un pôle d’échange intermodal et d’un contrat de pôle.

Outre la vétusté, la congestion et l’omniprésence de la voiture due à une tension forte du stationnement, nous avons révélé  la difficulté d’accéder à la gare depuis les principaux quartiers d’habitation, situés pourtant à moins de 500 mètres. En élargissant notre périmètre de réflexion, nous avons en tout premier lieu cherché à désenclaver le pôle gare, ce qui nous a conduit à amorcer une restructuration urbaine plus large, à travers notamment le maillage des modes actifs, piétons et vélos aujourd’hui inexistant, et une reconquête de grandes parcelles et de friches isolant le pôle. Une opportunité de renouvellement urbain qui élève le quartier, fédéré par l’éco-station bus, au rang d’une polarité mixte au sein d’une ville essentiellement zonée, et une programmation qui rend possible la mutualisation fonctionnelle. 

Espace public majeur, le futur pôle d’échange place le piéton au coeur de son aménagement, en réorganisant l’intermodalité et en privilégiant un vocabulaire urbain qui stimule les usages – commerces, lieux de vie, parcours rapides des utilisateurs du transport et parcours vivants des habitants et des actifs.

Maître d’ouvrage :

CA Roissy Pays de France, Commune de Goussainville, IDF-Mobilités

Maîtrise d'œuvre :

Vera Broëz aum (architecture et urbanisme) mandataire ; Verdi-Ingénierie (bureau d’études circulation et VRD) cotraitant

Date :

2018 - 2021

Catégorie :
Architecture, Mobilité