
Centre d’exploitation d’Aulnay
Le projet du Centre d’Exploitation, constitué d’un site de maintenance et de Remisage des trains, l’un site de maintenance des Infrastructures des lignes 16 et 17 du Réseau de Transport Public du Grand Paris et d’un Poste de commandes centralisés, affiche des technologies de pointe et fait partie d’une nouvelle génération de bâtiments industriels, efficace et fonctionnelle, intégrée dans son contexte urbain, communicante et exemplaires en matière de développement durable.
L’insertion du projet s’articule autour de trois axes : le mouvement, la fusion entre l’axe industriel technologique et la restauration des continuités urbaines et paysagères, et l’ancrage au futur projet urbain PSA. Elle se traduit par une architecture expressive, cinétique et lumineuse côté autoroute et une lisière domestique protectrice, découvrant un système de noues et de bosquets côté quartier en mutation.
Nous avons voulu dépasser la notion de bâtiment, la notion de jardin ou de trame verte, pour concevoir une lisière en mouvement, structurée par des lanières végétales et minérales issues du tracé des voies.
Un plissé subtil abritant les activités des hommes, épousant le mouvement des trains, les courbes des voies et prolongeant les lignes de force du Grand Paysage, sillons agricoles, corridors verts des Grands Parcs, réminiscence du Sausset, de la Plaine de France.
Maîtrise d’oeuvre : Groupement TEC6-City avec Setec Batiment (Ingénierie/Mandataire); Groupe 6 (Architecte/Cotraitant); Vera Broëz (insertion urbaine)
Dates : 2016 (en cours)
Honoraires Vera Broëz aum : 160 000 €HT


