Vera Broëz | Centre d’exploitation d’Aulnay
Vera Broëz - Architecture, Urbanisme, Mobilité
Vera Broez, Vera Broëz, Architecture, Urbanisme, Mobilité
26
single,single-post,postid-26,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.1.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive
Vera_Broez_Aulnay_01

Centre d’exploitation d’Aulnay

Aulnay-sous-Bois (93) / 2016-2018
Maitrise d’œuvre pour la réalisation du centre d’exploitation L16-L17 d’Aulnay
Mission Vera Broëz : insertion urbaine & communication

Le projet du Centre d’Exploitation, constitué d’un site de maintenance et de Remisage des trains, l’un site de maintenance des Infrastructures des lignes 16 et 17 du Réseau de Transport Public du Grand Paris et d’un Poste de commandes centralisés, affiche des technologies de pointe et fait partie d’une nouvelle génération de bâtiments industriels, efficace et fonctionnelle, intégrée dans son contexte urbain, communicante et exemplaires en matière de développement durable.
L’insertion du projet s’articule autour de trois axes : le mouvement, la fusion entre l’axe industriel technologique et la restauration des continuités urbaines et paysagères, et l’ancrage au futur projet urbain PSA. Elle se traduit par une architecture expressive, cinétique et lumineuse côté autoroute et une lisière domestique protectrice, découvrant un système de noues et de bosquets côté quartier en mutation.
Nous  avons voulu dépasser la notion de bâtiment, la notion de jardin ou de trame verte, pour concevoir une lisière en mouvement, structurée par des lanières végétales et minérales issues du tracé des voies.
Un plissé subtil abritant les activités des hommes, épousant le mouvement des trains, les courbes des voies et prolongeant les lignes de force du Grand Paysage, sillons agricoles, corridors verts des Grands Parcs, réminiscence du Sausset, de la Plaine de France.

Commanditaire de l’étude : SGP
Maîtrise d’oeuvre : Groupement TEC6-City avec Setec Batiment (Ingénierie/Mandataire); Groupe 6 (Architecte/Cotraitant); Vera Broëz (insertion urbaine)
Dates : 2016 (en cours)
Honoraires Vera Broëz aum : 160 000 €HT
Catégories : Architecture | Mobilité | Gare | Infrastructure | Espace Public
Vera_Broez_Aulnay_02
Vera_Broez_Aulnay_03
Vera_Broez_Aulnay_04